Site Lully
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du Site Lully
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 La musique baroque à la télévision

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

La musique baroque à la télévision Empty
MessageSujet: La musique baroque à la télévision   La musique baroque à la télévision I_icon_minitimeMar 6 Mar - 22:54

Là, en ce moment même, sur France 5, commence un documentaire consacré à William Christie .

Fin à 00h40.

EDIT : et voilà, c'est fini... Eh bien, tout compte fait, la musique était surtout en arrière-plan (un peu comme dans un ascenseur ! ). C'était davantage une émission "people" -- William Christie : sa vie, son oeuvre, son jardin -- qu'un doc consacré à la musique baroque.
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

La musique baroque à la télévision Empty
MessageSujet: Re: La musique baroque à la télévision   La musique baroque à la télévision I_icon_minitimeSam 16 Mar - 19:45

En parcourant la rubrique télévision d'un vieux numéro de la Gazette de Lausanne, que vois-je ?

Vendredi 5 novembre 1976 : Le Zéphyre ou Les nymphes de Diane, opéra-ballet de Rameau.

Où ça ? Sur TF1 à 22h00... autre temps, autres moeurs... (cela dit, vu l'époque, ça a dû être une interprétation "terrible"... pour les oreilles)
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

La musique baroque à la télévision Empty
MessageSujet: Re: La musique baroque à la télévision   La musique baroque à la télévision I_icon_minitimeLun 15 Juil - 22:48

Là, en ce moment, sur France 2 : David & Jonathas (Charpentier).

Fin prévue vers 2h45.

Je connais vraiment bien le tout premier enregistrement des Arts Florissant (un de leurs plus beaux disques... sans doute le meilleur pour l'intelligibilité des chanteurs et du choeur), je ne suis pas sûr d'être emballé par cette nouvelle lecture...

Sinon, la mise en scène est assez ahurissante.
Revenir en haut Aller en bas
Acis




Messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2012

La musique baroque à la télévision Empty
MessageSujet: Re: La musique baroque à la télévision   La musique baroque à la télévision I_icon_minitimeVen 19 Juil - 15:42

Je crois que le dvd (David et Jonathas) existe maintenant.Mais ce que j'ai aperçu ne m'a pas donné envie de l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

La musique baroque à la télévision Empty
MessageSujet: Re: La musique baroque à la télévision   La musique baroque à la télévision I_icon_minitimeVen 19 Juil - 18:04

Acis a écrit:
..Mais ce que j'ai aperçu ne m'a pas donné envie de l'acheter.

Tu m'étonnes ! Moi non plus. Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

La musique baroque à la télévision Empty
MessageSujet: Re: La musique baroque à la télévision   La musique baroque à la télévision I_icon_minitimeMar 24 Déc - 1:50

Là, depuis quelques minutes, ARTE nous passe de la musique sacrée : du Lalande, du Campra...

Mais le plus beau, c'est l'annonce du programme sur les sites internet (y compris celui d'ARTE) :

Citation :
Un double programme enregistré en 2010 à la chapelle royale du château de Versailles, revisitant les genres musicaux et les compositeurs du règne d'Henri IV.

Campra et Delalande, contemporains de Henri IV ! ça cartonne !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

La musique baroque à la télévision Empty
MessageSujet: Re: La musique baroque à la télévision   La musique baroque à la télévision I_icon_minitimeJeu 29 Mai - 18:40

Tiens ! ce soir (00h30), sur France 2, on pourra entendre des motets d'André Campra !
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

La musique baroque à la télévision Empty
MessageSujet: Re: La musique baroque à la télévision   La musique baroque à la télévision I_icon_minitimeMer 10 Sep - 21:03

Tiens ! Hippolyte et Aricie, ce soir (23h40), sur France 3  Surprised ...

EDIT : ça commence... oh lala, la mise en scène... le frigo géant ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Acis




Messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2012

La musique baroque à la télévision Empty
MessageSujet: Re: La musique baroque à la télévision   La musique baroque à la télévision I_icon_minitimeLun 15 Sep - 16:12

Je vois que le frigo ne t'a pas plus convaincu que moi.Par contre,l'opéra de Paris publie un enregistrement DVD de la version d'E. Haïm d'"Hippolyte et Aricie"-je l'ai précommandé.J'avais assisté à une représentation en 2012 et la mise en scène,louée d'ailleurs par la critique,m'avait séduit.
Ceci dit,la version de W. Christie sort en même temps.Je n'ai pas l'intention de faire la dépense,pour le moment en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

La musique baroque à la télévision Empty
MessageSujet: Re: La musique baroque à la télévision   La musique baroque à la télévision I_icon_minitimeLun 15 Sep - 18:26

Acis a écrit:
Je vois que le frigo ne t'a pas plus convaincu que moi...

Tu m'étonnes : j'ai laissé tomber vers la fin de l'acte I... vraiment n'importe quoi. En plus, j'ai eu la nette impression que c'était une version raccourcie.


Acis a écrit:
... l'opéra de Paris publie un enregistrement DVD de la version d'E. Haïm d'"Hippolyte et Aricie...

Merci de l'info. Je verrai ça.
Revenir en haut Aller en bas
Duc de Penthièvre




Messages : 38
Date d'inscription : 02/04/2014

La musique baroque à la télévision Empty
MessageSujet: Re: La musique baroque à la télévision   La musique baroque à la télévision I_icon_minitimeJeu 4 Juin - 23:29

sunny cheers

Ci-joint le lien de la page d'Arte consacré à notre génie qu'est Rameau, où vous trouverez en avant première le documentaire "Jean-Philippe Rameau, le maître du baroque" qui sera diffusé officiellement sur Arte le 6 juin 2015 à 20h50.

http://concert.arte.tv/fr/rameau

N'hésitez pas à faire tourner l'information ;-)


Et ... vive Rameau !
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

La musique baroque à la télévision Empty
MessageSujet: Re: La musique baroque à la télévision   La musique baroque à la télévision I_icon_minitimeDim 7 Juin - 10:36

J'ai vu ça hier soir. C'était intéressant. Mais j'ai trouvé la sélection musicale -- les extraits choisis -- souvent discutable. Je n'ai pas du tout retrouvé le Rameau que j'aime. Si l'idée était de dégoûter les gens qui ne connaissent pas son oeuvre, c'était très réussi (je pense notamment au choeur des enfers d'Hippolyte ou au trio des Parques).

J'ai au moins appris que Jean-Philippe était l'auteur de Frère Jacques !  rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

La musique baroque à la télévision Empty
MessageSujet: Re: La musique baroque à la télévision   La musique baroque à la télévision I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 22:20

Les fêtes vénitiennes (Campra), sous la baguette de William Christie, ce soir sur France 2... Surprised

EDIT : mais, ce soir, chez moi, la qualité du signal n'est pas terrible. Bravo la TNT HD !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique baroque à la télévision Empty
MessageSujet: Re: La musique baroque à la télévision   La musique baroque à la télévision I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique baroque à la télévision
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lully à la télévision
» Brillamment Baroque 2012 : stage et concerts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Lully :: Musique Baroque-
Sauter vers: