Forum du Site Lully
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Armide (Opera Atelier de Toronto / Versailles, mai 2012)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thriller91



Messages : 10
Date d'inscription : 12/02/2012

MessageSujet: Armide (Opera Atelier de Toronto / Versailles, mai 2012)   Mer 16 Mai - 20:33

Trois représentations d'Armide mises en scène ont été données le 12,13 et 14 mai dernier à l'opéra Royal de Versailles , production de l'Opera Atelier de Toronto avec l'ensemble Tafelmusik baroque orchestra dirigé par David Fallis.

En découvrant le programme de l'opéra royal de Versailles 2011-2012 il y a presque un an, cela avait de quoi surprendre. D'abord parce qu' Armide est peu montée  (1992, 2008 et 2011). De plus,  on ne retrouvait pas nos chefs de file habitués servant la musique de Baptiste.

En bref, cette production nord américaine pouvait susciter certaines réserves avec un plateau vocal entièrement composé d'artistes non européens. Pourtant, ces représentations étaient soutenues par  les choeurs du CMBV d'Olivier Schneebeli.

Il faut dire aussi que l'enregistrement d'Armide "sauce américaine" chez Naxos publié en 2008 par l'Opera Lafayette de Ryan Brown pouvaient en refroidir quelques uns quant à l'idée de monter Armide avec des chanteurs non rompus à la prosodie bien de chez nous.

Ils avaient torts !

Le maestro Fallis emmène ses troupes, à l'effectif modéré, avec l'entrain nécessaire pour les danses et pour faire avancer l'action. Certes, le prologue n'est pas joué (snif), on entre dans le vif du sujet tout de suite.
La Belle Peggy Kriha Dye campe une belle Armide dans sa robe écarlate. Le chant est joli. Un leger accent sur quelques mots donne un charme à cette jolie voix, le chant et ses récitatifs m'ont paru très "chantés" et fort agréable.

Après avoir discuté avec ses servantes, Armide est dérangée par Hidraot qui vient l'embeter avec ses projets de mariage...Joao Fernandes chante très bien son role, quoi de plus surprenant puisque ce répertoire lui est familier. Il sera très applaudi en fin de spectacle. En revanche je ne suis pas sur que la cape de son (beau) costume lui était si utile...  

Le premier divertissement nous donne l'occasion de voir le travail des danseurs, nous ne sommes pas dans la danse baroque stylisé mais dans un style classique qui sera d'ailleurs conservé pour les divertissements suivants. Tout cela est fort beau.


Le chant de Renaud est lui aussi fort beau. Colin Ainsworth est un plaisir à entendre et à écouter (et à regarder mesdames !). Ma parole , ils ont recruté leurs chanteurs dans une agence de mannequins ou quoi ? Homme et femmes sont dotés d'un physique fort avantageux...et ils chantent tous bien ! Y a pas de justice diront certains. On notera une singularité pour Renaud dans cette production : c'est lui qui chantera l'air de l'Amant fortuné à l'acte V...

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Armide (Opera Atelier de Toronto / Versailles, mai 2012)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Dossier] L'île Nowel 2011-2012 !!
» 21 - 12 - 2012 (Fake ou pas?)
» Coupe d'europe 2012
» Atelier peinture
» Le 21 décembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Lully :: Jean-Baptiste Lully-
Sauter vers: