Site Lully
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du Site Lully
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Quoi de neuf ?

Aller en bas 
+2
Ardancanile
flautofred
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Acis




Messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Aoû - 9:56

Ce que tu dis est vrai:s'agissant d'une esthétique du chant qui vient de la déclamation-loin des critères verdiens ou wagnériens-la clarté est essentielle.Et puis j'ai l'impression que plus on avance dans le temps,plus on a de gens très compétents,bien formés,à ce répertoire.Le boulot est bien fait.Manque peut-être la flamme des pionniers,ce petit plus qui pouvait s'accompagner parfois même des imperfections liées aux débuts,et qui rend certains enregistrements si attachants.
Revenir en haut Aller en bas
lullyforever




Messages : 30
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Aoû - 17:36

Un grand grand merci Endymion .
enfin une personne qui a le même point de vue .
je ne suis pourtant pas passéiste, mais je trouve aussi que la diction des générations passés étaient sans doute plus facile à comprendre .
Je retrouve un peu ce travail avec Vincent Dumestre .
Je ne parle pas de cette diction à l'ancienne (prononciation de l'époque) mais je trouve que l'on comprendrait mieux .
Je suis un grand fan d'Atys, première mouture et surtout de Guillemette Laurens . Very Happy  I love you 
Quand j'entends Stephanie d'Oustrac, que j'aime beaucoup pour l'avoir entendu à de nombreuses reprises, je ne comprend pas tout . Est ce une mauvaise diction ou autre ???? je ne suis pas assez pro .
Et pourtant quand l'on entend Cyril Auvity et Marc Mauillon que j'aime beaucoup, qui sont à mon goût les deux voix baroques du moment, on les comprend très bien (pour les avoir entendu dans Platée, Egisto, Vénus et Adonis .)
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Aoû - 17:57

C'est peut-être un problème de prise de son.

EDIT : je repense à la surprise -- et à l'amusement (les paroles étaient si faciles à comprendre) -- de ma copine (d'alors) lorsque je lui avais passé le premier air des Troqueurs (Dauvergne).

Nicolas Rivenq !

Citation :
On ne peut trop tôt se mettre en ménage
J'ai beaucoup d'ouvrage
Et le mar-i-age est mon vrai balot
Un contrat m'engage, j'épouse Margot...

Ça, c'était de la prononciation.

Et Fouchécourt !

Citation :
Aimable paix, c'est toi que célèbrent mes chants !
Descends, viens triompher du fier dieu de la Thrace !

ou

Citation :
Qu'un spectacle pompeux, signale ma victoire !
Muses, des alcions, renouvelez l'histoire !
A l'onde soulevée, ils rendent le repos,
Et des vents en fureur ils terminent la gue-e-rre !

ou le "Que l'aurore tarde à paraître" dans Titon et l'Aurore....

Et Véronique Gens (dans la "Platée" de Minko)

Citation :
Soleil, fuis de ces lieux,
Cesse de tourmenter les humides naïades...

Et bien d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Acis




Messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Mar - 17:59

"Armide" par C. Rousset paraît la semaine prochaine.J'ai déjà commandé le cd,C. Rousset ne m'ayant jamais déçu.Sur le site des "Talens lyriques",il est possible d'écouter trois brefs extraits.M-A Henry,qui interprète le rôle-titre,semble apporter le caractère nécessaire au personnage.Sa voix,à première vue,a moins de charme que celle d'une d'Oustrac,mais ne laisse pas indifférent.
J'apprends également,par le programme que le festival m'envoie toujours gentiment,que C. Rousset dirigera cet été "Alceste"(en version de concert) à Beaune.Voilà qui complètera utilement les seules références dont on dispose actuellement,de Malgoire.France musique retransmettra sans doute.J'aimerais bien y aller,même si c'est un peu loin de chez moi:je garde un bon souvenir d'un week-end désormais lointain,ponctué par un "Zoroastre" des Arts florissants.
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Mar - 20:30

Acis a écrit:
"Armide" par C. Rousset paraît la semaine prochaine...

Salut Acis ! ça fait une paye !

Personnellement, Armide, je l'ai déjà en deux versions (Herreweghe et Christie) ; je ne crois pas qu'une troisième soit réellement indispensable à ma vie.

S'il y a une nouvelle Alceste... ok, je marche (l'enregistrement live de Malgoire étant perfectible). Mais Armide ; c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Acis




Messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Mar - 9:53

Salut Endymion.effectivement les échanges sur le forum se font rares.Je ne sais pas trop à quoi attribuer le silence de tous les anciens et plus récents internautes.Pourtant,les événements (spectacles,enregistrements) ne sont peut-être pas légion mais existent.Usure naturelle des forums?Comme je n'en fréquente pas d'autre,je ne peux rien dire sur ce sujet.
Sinon,pour "Alceste",ce qui est sûr,c'est qu'il y aura spectacle.Pour l'instant,on ne parle pas de cd,mais je pense que ça viendra.C. Rousset a enregistré toutes ses productions de Lully jusqu'à présent;sauf "Cadmus et Hermione".
Revenir en haut Aller en bas
Acis




Messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Juil - 16:16

J'ai reçu la plaquette-programme des Talens lyriques pour l'année à venir -mais elle peut être aisément consultée en ligne.Je tenais à vous signaler que l'opéra royal de Verailles donnera une version scénique d'"Alceste" le 10 décembre.
Par ailleurs des enregistrements discographiques sont annoncés:"Pygmalion"(Rameau),pièces de clavecin(Balbastre),"Alceste" (Lully) de septembre à décembre 2017.
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Juil - 18:15

Acis a écrit:
... "Alceste" (Lully) de septembre à décembre  2017.

Ah, je suis partant. Le Malgoire était vraiment perfectible.

EDIT : mais je vois que je l'avais déjà écrit le 17 mars ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Acis




Messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 29 Juil - 11:58

Je rectifie une erreur de mon message précédent.Versailles donnera la 10 décembre une version de concert (et non scénique)d'"Alceste".Le spectacle reste évidemment des plus intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Nov - 23:30

La nouvelle Alceste arrive le 24 novembre.
2 disques seulement ! C'est louche...

Quoi de neuf ? - Page 2 81pmlt0O23L._SL350_
Revenir en haut Aller en bas
Acis




Messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Nov - 7:49


Deux disques?Je crois que ça s'est déjà vu,non?Ils doivent chercher à réduire les coûts.Merci pour l'info en tout cas.
Par contre,tu as réussi à passer ta commande sur amazon?On me propose l'oeuvre en téléchargement MP3 seulement...
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Nov - 11:33

Non. En fait, il a été repoussé au 15 décembre.

Pour les 2 CD, j'ai surtout peur que le prologue soit passé à la trappe ! Et ça, ça m'énerverait.

J'ai la version live de Malgoire, il y a 3 CD !
Revenir en haut Aller en bas
Acis




Messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 3 Déc - 19:18

Pour le prologue,je crois que tu peux être tranquille:il figure dans l"album proposé pour MP3.
Mais la forme CD n'est pas proposée en précommande comme avant.L'album Balbastre,pièces de clavecin,C. Rousset,est déjà sorti.Je l'ai vu à la Fnac.Mais on ne peut l'acheter qu'en MP3 sur amazon.
Bon,ce n'est pas bien grave.On retournera à la Fnac.
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Déc - 13:23

Eh bien, ma crainte était justifiée : le prologue est passé à la trappe ! Mad

Je passe à mon voisin. Je ne vois pas pourquoi je pardonnerais à Rousset ce que je n'ai pas pardonné à Niquet.
Revenir en haut Aller en bas
Acis




Messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Déc - 16:42

Quel dommage!C'est un des plus beaux (prologues) de Lully.
Je n'ai pas encore reçu le cd.Pourtant,j'ai vérifié à nouveau:il est apparemment sur l'album proposé en mp3...
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Déc - 20:10

Tu nous raconteras ça quand tu auras reçu le CD  Wink . Mais, pour ce que j'ai pu entendre, ça commençait directement à l'acte I.

Quoi qu'il en soit : 2 CD seulement... c'était vraiment louche.

Quant aux critiques qui tirent à boulets rouges sur les prologues, qu'ils aillent au diable ! C'est de la musique, quoi qu'ils en pensent.
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Déc - 12:25

Retournement de situation.

Selon des acheteurs sur Amazon, le prologue est bien présent ! Surprised

EDIT : Je viens de comprendre. En fait, le prologue est livré d'un bloc avec l'ouverture ! Il est sur la plage 1. 23'22 non chapitrées ! Ouch !  Neutral

Mais au moins, il est là.
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Déc - 13:09

Je l'ai reçu il y a deux jours et je commence à l'explorer. C'est pas mal (litote).

Dans le prologue : "L'air pour les divinités des fleuves"... joué lentement, dommage !
Idem pour "l'air pour les matelots" de l'acte I ! (ce sont des matelots qui se déplacent avec des déambulateurs !)

Sinon, d'une manière globale, je n'aime pas le mode d'indexation des disques. Ça a peut-être permis de gagner de la place (et d'éditer l'oeuvre sur seulement deux CD), mais quand on veut accéder à un tel ou tel choeur, tel ou tel ballet, eh bien, il faut faire avance rapide ! C'est assez déplaisant (techniquement parlant, ça nous ramène un peu à l'époque du disque vinyle).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quoi de neuf ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quoi de neuf ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Lully :: Jean-Baptiste Lully-
Sauter vers: