Alors ? Qu'avez-vous pensé d'
Isbé ?
Pour ma part : assez déçu. Jamais -- je crois -- oeuvre ne m'aura laissé aussi indifférent.
L’ouverture n’est pas géniale (la partie lente est sans imagination ; seule la partie vive est joliment tournée).
Il y a peu de ballets marquants. Quelques pièces sont même assez piteuses (l’air pour les divinités des bois, la loure et le tambourin de l’acte II par exemple) ou franchement nulles (la marche au début de l’acte V).
Les trois tambourins de l'acte I sont tout juste potables.
Côté chant : je n'aime pas du tout le timbre de Blandine Folio Peres (La Mode, Céphise). Quant au vibrato ; au secours. J'avais éprouvé la même sensation désagréable avec Claire Brua dans la
Jepthé de Christie.
Katherine Watson (Isbé), c'est limite. Finalement, je n'apprécie que Chantal Santon-Jeffery (La Volupté, Charite) et Rachel Redmond (l'Amour, Clymène, une bergère).
Bref : je préfère les sopranos aux mezzo sopranos.
Enfin, le choeur s'en sort bien (quand il n'est pas parasité par La Mode ou Céphise). J'aime bien
L'Amour nous cède la victoire (Prologue... malheureusement parasité en beauté par la Mode
),
Triomphez et rendez hommage (acte I),
Chantons, dansons (acte II),
Triomphez et souffrez l'éclat qui vous étonne (acte III),
Adamas est comblé de gloire (acte V) par ex.
Dieu d'amour (acte III) et le final
Je n'aimerai que vous ne sont pas mal.
Je garde un meilleur souvenir des
Fêtes de Paphos.