Site Lully
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du Site Lully
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Quoi de neuf ?

Aller en bas 
+2
Ardancanile
flautofred
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeMar 31 Jan - 22:16

Le 6 février, en Allemagne, sort un disque regroupant les suites d'orchestres de : Phaëton, Atys et Armide (Capriccio Barock Orchester, Dominik Kiefer).


Quoi de neuf ? 51RaPDzL7hL._SL500_AA300_


Dernière édition par Endymion le Mar 6 Jan - 20:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeMar 14 Fév - 19:24

Tiens ! une curiosité... orchestre de chambre de Toulouse... c'est sorti l'année dernière, le 22 mars.

Essentiellement des pièces du Triomphe de l'Amour.

Quoi de neuf ? 51phEeUTcgL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
flautofred




Messages : 13
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 53
Localisation : PARIS

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeMer 15 Fév - 19:50

Un orchestre "moderne" qui joue du répertoire baroque ? Ciel !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ardancanile




Messages : 3
Date d'inscription : 08/02/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeSam 25 Fév - 10:54

Bonjour...Retrouvailles avec ce forum délaissé longtemps pour des raisons techniques...gageons qu'à l'avenir nous saurons retrouver la vivacité des échanges d'autrefois...

Enfin bon, sur le CD de Capriccio Barock Orchester (à ne pas confondre avec la formation de Skip Sempé qui a fait paraître aussi un album "la belle danse" il y a peu), cela se laisse écouter agréablement. J'avais bien aimé leur album Telemann de très bonne tenue.

Là, nous avons trois suites : Phaëton, Atys (avec la charge d'Alceste intercalée!!!) et Armide. La pâte orchestrale est belle et l'enregistrement valorise très bien chacun des timbres.

Cet album apporte un éclairage intéressant à la diffusion de l'oeuvre de Lully hors de France, vers la fin du XVIIème siècle, où des ensembles professionnels ou amateurs se nourrissaient davantage de musique chorégraphique que de pages vocales extraites des tragédies. Du reste, l'influence de Lully a été considérable sur le plan de l'écriture pour orchestre, comme en témoignent les cahiers de Muffat, de Fischer, de Kusser, puis de Telemann, Bach et Haendel...

Du coup l'on retrouve ici bien des pages connues de Lully, mais souvent réécrites à 4 parties, le modèle de distribution des parties à l'italienne ayant gagné l'Europe...

C'est sans doute pour ces raisons que tel ou tel contour de phrase peut sembler parfois un peu anguleux, peut-être l'édition d'Estienne Roger ne reprenait-elle pas toutes les altérations accidentelles auxquelles d'autres versions (Minkowski, Christie...) nous ont depuis longtemps habitués. Voyez par exemple ce qu'il en est dans l'ouverture d'Atys ou dans le Sommeil.

Bien, ne boudons pas notre plaisir, il faut s'imaginer dans une petite cour allemande francophile découvrant cette musique si neuve, si élégante...

J'en profite pour revenir aussi sur le cd de Skip Sempé, la belle danse, au sujet duquel j'aimerais vos avis. Personnellement, je l'ai trouvé inégal : certaines pages sont sublimes (Prélude de la Nuit du Triomphe de l'Amour), d'autres étranges par les tempi adoptés, notamment dans les ouvertures)...

A vous lire!
Revenir en haut Aller en bas
Acis




Messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeMar 26 Juin - 16:32

Sur la plaquette que je reçois tous les ans des "Talens lyriques" et qui présentent leurs activités à venir,il est question de plusieurs choses intéressantes.J'en retiendrai la principale pour notre forum:la reprise de "Phaéthon",avec enregistrement à la clé.
Sinon,côté parutions discographiques,l'"Hercule mourant" de Dauvergne doit sortir à l'automne avec les pièces de clavecin de Duphly.
Revenir en haut Aller en bas
Acis




Messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeLun 30 Juil - 7:56

Je viens de voir "Phaéthon" sur arteweblive,en direct de Beaune.J'ai beaucoup apprécié la Libye frémissante de Gaëlle Arquez,la Théone investie d'Isabelle Druet,la Clymène d'Ingrig Perruche.Le reste de la distribution et l'orchestre,pour autant qu'on puisse en juger sur l'ordinateur,m'ont paru tout à fait satisfaisants.Bref,une production qui ne devrait pas avoir à rougir,à mon sens,face à ses illustres devanciers.
Revenir en haut Aller en bas
lullyforever




Messages : 30
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Quoi de neuf ?    Quoi de neuf ? I_icon_minitimeJeu 22 Nov - 15:45

Bonjour à tous, cheers
Je suis désespéré de voir qu'il n'y a aucune nouveauté .
Rien de neuf .
Avez vous des infos ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Acis




Messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeSam 24 Nov - 9:29

Il y a "Naïs" de Rameau par H. Reyne,attendu depuis un moment.J'ai eu l'info par le site Rameau.J'ai voulu le commander.Mais il n'est proposé par Amazon qu'en téléchargement et n'apparaît pas à la Fnac...
Revenir en haut Aller en bas
lullyforever




Messages : 30
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeSam 24 Nov - 9:36

merci pour l'info .
et pour Lully aucune "nouveauté " . Rien .
vraiment domage pour les fans .
Revenir en haut Aller en bas
Acis




Messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeSam 24 Nov - 10:53

Pour Lully,on a quand même été gâtés ces derniers temps.Et puis,il va y avoir bientôt le "Phaéthon" de C. Rousset.Alors,courage.
Revenir en haut Aller en bas
Orfeo Euclides




Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeDim 25 Nov - 21:48

On annonce Amadis a Beaune, juillet 2013.
Revenir en haut Aller en bas
lullyforever




Messages : 30
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeVen 8 Mar - 16:10

Les 24 et 25 mars à Versailles, il y a le Te Deum le Lully et Charpentier à la chapelle Royale .
Un enregistrement est prévu et sortira en automne 2013 .
bounce
Revenir en haut Aller en bas
flautofred




Messages : 13
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 53
Localisation : PARIS

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeMer 13 Mar - 20:04

Je dirais effectivement que nous ne sommes pas à proprement parler submergé par les nouveautés en matière de musique baroque française...
Revenir en haut Aller en bas
Acis




Messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeDim 9 Juin - 10:00

Chers amis forumers,de bonnes nouvelles:C. Rousset va donner "Amadis" à Beaune en juillet;ce sera enregistré.Par ailleurs "Phaéthon" paraîtra en novembre.
Nous pourrons ainsi comparer les versions.Je tiens cela d'une excellente source:"Les talens lyriques" eux-mêmes,dans une plaquette qu'ils viennent de m'envoyer.Honneurs et prospérités à cet ensemble qui nous régale depuis de nombreuses années!De plus,leur chef continue à nous offrir de superbes pièces de clavecin(Louis Couperin,Duphly,Marchand dernièrement).
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeMer 18 Sep - 19:03

Annoncé pour le 22 octobre... Je n'avais pas vu ton message ; Acis.

Première réaction : encore un doublon ; oh lala...

Quoi de neuf ? 61tQM0JfxZL._SL500_SL300_
Revenir en haut Aller en bas
Acis




Messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeJeu 19 Sep - 17:56

Un doublon?Comment l'entends-tu?Pour l'oeuvre ou l'illustration(le char de Phaéthon)sur le disque?
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeJeu 19 Sep - 18:08

Ben... on prend les mêmes et on recommence. Je sais que c'est une pratique courante en musique classique (dans certains cas, on y gagne vraiment), mais... soupir !

D'autant que la version Minkowski est quand même bien (dans la discographie Lully, c'est d'ailleurs un de mes titres préférés).

En fait, j'aurais aimé un truc vraiment inédit (de Campra, de Collasse, de Lacoste, de Matho ou que sais-je...).

Acis a écrit:
... ou l'illustration(le char de Phaéthon)sur le disque?
Non non, elle est bien, cette jaquette. Elle fait envie.
Revenir en haut Aller en bas
Acis




Messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeMer 25 Juin - 18:13

Dans le programme d'activités des "Talens lyriques",il est question d'"Armide",ce que Thriller a signalé ailleurs,mais est également annoncé un disque "Amadis".Intéressant pour se faire une idée plus précise sur l'oeuvre,qui m'avait un peu déçu dans la version que nous connaissons.
Revenir en haut Aller en bas
Acis




Messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeSam 2 Aoû - 7:53

"Amadis" est effectivement annoncé pour la fin septembre.N'en ayant rien entendu à la radio ou ailleurs(de la version Rousset),je suis curieux d'écouter ça.
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeVen 8 Aoû - 19:38

Acis a écrit:
"Amadis" est effectivement annoncé pour la fin septembre.N'en ayant rien entendu à la radio ou ailleurs(de la version Rousset),je suis curieux d'écouter ça.

J'avais raté cette annonce. Mine de rien... après Phaëton... ce nouvel Amadis... j'ai l'impression qu'on tourne en rond.

Cela dit, les extraits qu'on peut écouter sur Amazon sont alléchants.

Quoi de neuf ? 71EKmWsa4SL._SL300_
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeMer 13 Aoû - 11:25

Je réécoute le Amadis de la Simphonie du Marais... Instrumentalement parlant, je trouve ça très sympa. Mais je me dis que le disque de Rousset nous permettra peut-être de comprendre ce que chante le chœur.

Sinon, petite réflexion : j'ai remarqué qu'il y a un certain nombre de tragédies en musique qui ne veulent pas "imprimer" (je veux dire : dans ma mémoire). Je crois que ça a commencé à partir de la sortie de Persée (version Rousset)... ce qui nous ramène quand même à 2002.

Tout ce qui a suivi, dans l'ensemble, aucun souvenir : les Isis, Amadis, Thésée, Proserpine, etc. comme si j'étais arrivé à un plafond, un seuil de saturation.
Revenir en haut Aller en bas
Acis




Messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeMer 13 Aoû - 21:28

Tu devrais reprendre "Persée",si je peux me permettre,très modestement.Je trouve qu'il y a de très beaux airs,même si mon intérêt musical faiblit vers la fin.La distribution de "Proserpine" est de qualité et me retient assez.Pour les autres,je comprends davantage;je me suis fait un peu la même réflexion et je me suis donné les explications suivantes:des oeuvres moins fortes,moins surprenantes,que les "Atys","Armide",par lesquelles nous sommes entrés dans Lully;une interprétation côté chant plus inégale;un effet de fascination un peu usé du genre (de la tragédie lullyste)-je me suis même demandé si cela n'était pas une des causes de l'appauvrissement du forum,qui mériterait un sujet dans "Accourez,accourez".
Mais tu ne dis rien de "Roland"(pour moi un vrai choc esthétique).
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeMer 13 Aoû - 21:49

Non, ce n'était pas une critique de Persée en tant que telle.

Je dis que j'ai l'impression qu'à partir de ce disque, les parutions ont fait boule de neige et qu'aucune des œuvres parues par la suite ne m'ont marqué comme ce fut le cas pour les œuvres éditées dans les années 80 et 90 :

- Médée (1984 & 1995)
- Atys (1987)
- David & Jonathas (1988)
- Scylla & Glaucus (1988)
- Alcyone (1990) ... fantastique souvenir
- Platée (1990) ... Minko
- Idoménée (1992)
- Jephté (1992)
- Titon & l'Aurore (1992)
- Les amours de Ragonde (1992)
- Armide (1993)
- Castor & Pollux (1993)
- Phaëton (1994)
- Hippolyte & Aricie (1995) ... Minko

J'en oublie, hein... J'ai écouté ces disques jusqu'à plus soif, je connaissais les paroles de tas d'airs / chœurs...

Et puis... pouf !

A partir de Persée (2002), j'ai eu le sentiment que quelque chose était cassé ; ça ne marchait plus comme avant.

J'ai presque tout acheté, mais les disques se sont empilés, sans laisser de souvenirs. Comme si j'étais arrivé à saturation.

Quand je prends un CD des années 80 / 90, je peux trouver rapidement les morceaux qui me plaisent. Quand je prends un disque des années 2000, j'ai presque toujours le sentiment de l'entendre pour la première fois ; je ne sais pas où chercher.

Dans la masse, il y a deux trois choses qui surnagent : Pirame & Thisbé (2008)... de jolies choses dans le prologue de Cadmus & Hermione (2008, en DVD)... ça ne va pas tellement plus loin.

Mais dans les disques récents -- Bellérophon (2011), Hercule mourant (2012) -- c'est le néant... zéro souvenir !

Je pourrais ajouter que j'aime bien me passer des extraits du Blu-ray de Atys (Christie, 2011... très belle image, joli spectacle... même mes parents se sont laissés convertir !), mais... c'est Atys ! retour à la case départ !  Laughing


EDIT : Roland (2004), aucun souvenir également. Et pourtant, c'est une des rares tragédies que je suis allé voir sur scène (je l'ai vue au TCE -- le 30 novembre 1993 -- avec José Van Dam qui avait tellement de coffre que les spectateurs des premiers rangs étaient tout décoiffés* !  Laughing )

* humour, hein... seulement pour dire qu'il chantait très fort.
Revenir en haut Aller en bas
Acis




Messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeJeu 14 Aoû - 17:03

Ta liste,c'est du lourd.Je crois qu'après ça,il y a une retombée qui est un peu normale.On a tellement écouté du Lully et du baroque en général pendant un temps que les "oreilles" ne réagissent plus aussi bien.
J'élargis un peu pour ma part:clavecin,viole,musique sacrée,autres époques,pour retrouver un peu de fraîcheur.
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeJeu 14 Aoû - 17:33

Sinon, je crois qu'il y a un truc vraiment important : la clarté du chant, l'intelligibilité des paroles... quand on avait Jean-Paul Fouchécourt, Agnès Mellon, Véronique Gens, Bernard Deletré, Jean-François Gardeil, Monique Zanetti, Nicolas Rivenq, le chœur des Arts Flo à la grande époque, on comprenait ce qu'on entendait et on pouvait le retenir.

J'ai l'impression que c'est une chose qui s'est perdue au fil des années. Dans les enregistrements des années 2000 et 2010, on a plus souvent une pâte sonore compacte, confuse (notamment pour les chœurs) et on ne comprend pas souvent ce qui se dit.

A titre perso, c'est en tombant sur le 1er David & Jonathas des Arts Flo (leur disque le plus "intelligible") que j'ai été conquis, que j'ai compris que le chant classique pouvait être autre chose que le tohu-bohu des divas ou des grosses dames en casque à cornes qui braillaient du Wagner, du Verdi et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quoi de neuf ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quoi de neuf ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Lully :: Jean-Baptiste Lully-
Sauter vers: