Site Lully
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du Site Lully
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Quoi de neuf ?

Aller en bas 
+2
Orfeo Euclides
flautofred
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeLun 30 Jan - 21:13

Annoncé pour le 23 février ! Smile

EDIT : on peut même écouter des extraits sur Amazon. C'est un enregistrement en petit effectif (cela se sent terriblement sur la musique du "Malade imaginaire" interprétée ici avec "les deffences" de Lully).

Quoi de neuf ? 519CnL4yI-L._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeLun 30 Jan - 21:54

Sinon, je vois que notre "ami" Jean-Jacques Rousseau (pour qui le chant français n'était qu'un "aboiement continuel") aura aussi les honneurs d'une publication le 23 février.


Quoi de neuf ? 51c%2BVGYP4dL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeMar 31 Jan - 20:59

Tiens, je vois qu'un orchestre allemand a sorti les suites d'orchestres de Zaïs et Hipolyte & Aricie en juin dernier (mais ce n'est pas une intégrale).

Si je me fie aux extraits proposés sur JPC.de, ça m'a l'air pas mal du tout (il y a même des choses inédites). Je crois que je vais tenter le coup.

Quoi de neuf ? 516bHosoLnL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeDim 5 Fév - 17:07

Tiens ! je n'avais pas vu ça (c'est sorti en octobre dernier)... François-André Danican Philidor, opéra bouffe de 1762. Pas beaucoup de musique hélas ! (je veux dire : ça chante, ça chante, ça chante...)

Et comme l'équipe de L'Opera Lafayette est un peu molle du genou, tout ça fait très meringue ; j'ai un peu peur de m'étouffer.

En attendant la version Hugo Reyne.

Quoi de neuf ? 51%2B%2BjLBpMhL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeJeu 8 Mar - 11:55

Un programme Montéclair / Clérambault... Un disque du Parlement de Musique (Martin Gester) sorti en octobre 2011... avec Dorothée Leclair au chant. Je signale un étonnant "Fille du ciel".

On peut écouter des extraits ici : http://www.amazon.fr/Le-Retour-de-la-Paix/dp/B005N4AO5O/ref=dm_cd_album_lnk

Quoi de neuf ? 51K-q37pE6L._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Acis




Messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeMar 20 Mar - 15:31

N'était-il pas question de "Naïs"(Rameau)par H. Reyne?
Revenir en haut Aller en bas
flautofred




Messages : 13
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 53
Localisation : PARIS

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeDim 25 Mar - 16:20

A découvrir : "La Belle Danse"

oeuvres de Lully, Marais, Muffat principalement, jouées par le Capriccio Stravagante Les 24 Violons, sous la direction de Skip Sempé (label Paradizo).

Skip Sempé s'est essayé aux instruments reconstitués des 24 Violons du Roi, dans un florilège de musique française avec des extraits connus (ouverturesd'Alcyone, Prélude pour la Nuit de "Isis", etc...

Je pense que pour certaines oeuvres, un peu plus de caractère n'aurait pas nui, mais c'est toujours bien d'avoir un peu de musique française en ce moment où l'actualité discographique n'en propose pas beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeVen 13 Avr - 18:38

Sorti le 6 mars... disque de Sandrine Piau... des pièces de Lully, Rebel & Francoeur, Gretry, Rameau... Je n'en sais pas davantage.

Quoi de neuf ? 41LMI5L3DSL._SL500_AA300_


flautofred a écrit:
A découvrir : "La Belle Danse"

oeuvres de Lully, Marais, Muffat principalement, jouées par le Capriccio Stravagante Les 24 Violons, sous la direction de Skip Sempé (label Paradizo)....

Ah oui, tiens... ça n'a pas l'air mal. Sauf l'ouverture d'Atys qui est passée au lexomil ; ouh là ! Laughing

Quoi de neuf ? 51dC3vkSK%2BL._SL500_AA280_
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeDim 17 Juin - 17:20

Sorti en octobre 2010... Pygmalion + une pièce de clavecin + une cantate.

Quoi de neuf ? 515UA5IqA6L._SL500_AA280_
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeVen 14 Sep - 7:29

Une comédie-ballet d'Antoine Dauvergne (en fait, il s'agirait de la réécriture d'une oeuvre de Michel de la Barre)... 2 CD annoncé pour le 25 septembre (mais on peut déjà le commander en Allemagne sur JPC.de par exemple)... c'est chanté en français

Il y a des choeurs, des ballets... ça sonne plutôt bien... je vais me l'offrir.

Quoi de neuf ? 6116oTt2RRL._SL500_AA300_


Toujours Dauvergne : on annonce -- en CD -- Hercule mourant, une tragédie en musique ! (direction Christophe Rousset, avec Véronique Gens dans un des rôles principaux) pour le 23 octobre. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Orfeo Euclides




Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Cantates françaises   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeMer 24 Oct - 11:04

Le baritone Hugo Oliveira avec l'Ensemble Ludovice vient de publier un cd chez Ramée, avec des cantates françaises par Campra, Clerambault et Courbois. Des piéces peu connues du XVIIIéme.

"Amour, viens animer ma voix! - French Bass Cantatas"

On peut ecouter des morceaux ici:

http://www.classicsonline.com/catalogue/product.aspx?pid=1517903

Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeMer 24 Oct - 11:51

Orfeo Euclides a écrit:
Le baritone Hugo Oliveira avec l'Ensemble Ludovice vient de publier un cd chez Ramée, avec des cantates françaises par Campra, Clerambault et Courbois. Des piéces peu connues du XVIIIéme.

"Amour, viens animer ma voix! - French Bass Cantatas"

On peut ecouter des morceaux ici:

http://www.classicsonline.com/catalogue/product.aspx?pid=1517903


J'ajoute le visuel...

Quoi de neuf ? 51XAgKDUoDL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Orfeo Euclides




Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeVen 30 Nov - 10:27

On peut voir une integral de l'"Artaserse" de Vinci a Nancy dans vimeo


http://vimeo.com/54074011

Donné que Vinci en a fait plusieurs versions de cette oeuvre, j'aimerais bien savoir quelle version a eté mise en scéne.
Revenir en haut Aller en bas
lullyforever




Messages : 30
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeDim 2 Déc - 14:39

Hier en soirée sur Mezzo HD il y a eu " Artaserse "
Je ne connaissais pas ce compositeur . Véritable surprise .
Bien qu'à la fin je me suis un peu lacé de tant d'aria .
Sinon qu'elle surprise de voir dans une seul production tant de haute et contre ténor .
Et véritable découverte en écoutant la voix de Franco Fagioli . Quelle voix !!!
Revenir en haut Aller en bas
flautofred




Messages : 13
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 53
Localisation : PARIS

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeDim 2 Déc - 18:19

Petite question : il me semble que la Simphonie du Marais avait annoncé la sortie de son disque sur Rameau "Naïs", à partir du 23 novembre. L'auriez vous vu par hasard ? Je désespère de ne pas pouvoir le trouver chez mon disquaire préféré...
Revenir en haut Aller en bas
Orfeo Euclides




Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeLun 3 Déc - 12:36

lullyforever a écrit:
Hier en soirée sur Mezzo HD il y a eu " Artaserse "
Je ne connaissais pas ce compositeur . Véritable surprise .
Bien qu'à la fin je me suis un peu lacé de tant d'aria .
Sinon qu'elle surprise de voir dans une seul production tant de haute et contre ténor .
Et véritable découverte en écoutant la voix de Franco Fagioli . Quelle voix !!!

In n'y a pas beucoup publié de Leonardo Vinci, comme de presque toute l'école napolitaine du XVIIIéme. Et pourtant son importance en est enorme!! Et non seulement dans l'opéra "seria" dont Artaserse etait le livret le plus populaire. L'appariition des themes populaires dans l'opèra commenca lá; les roles tirés de la "commedia dell'arte" et le debut del'opéra bouffe se toruvent lá.

Ici vous y trouverez une integrale de "La Partenope", sour le mythe fondeur de Nápoles, espagnole a la fois, et mes en Espagne.

https://www.youtube.com/watch?v=MIjeY68yr-c

Et souvenez vous de Domenec Terradellas, qui, en 1744, composait un Artaserse sur le même livret de Metastase pour Venice, est quie est publié par Juan Bautista Otero et son Real Compañía de Ópera de Cámara. Trés, trés ercommandable.
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeLun 17 Déc - 22:32

flautofred a écrit:
Petite question : il me semble que la Simphonie du Marais avait annoncé la sortie de son disque sur Rameau "Naïs", à partir du 23 novembre. L'auriez vous vu par hasard ? Je désespère de ne pas pouvoir le trouver chez mon disquaire préféré...

Merci d'avoir signalé cette sortie.

Je viens de voir que le disque était proposé "en téléchargement" sur Amazon Surprised , mais qu'il n'y avait pas de CD en vente pour l'instant.

J'espère qu'il y aura un CD. Hors de question de télécharger quoi que ce soit. Mad (je leur ai envoyé un mail pour demander si une sortie CD était prévue)


Quoi de neuf ? 41Nl9oDxNlL._SL500_AA280_
Revenir en haut Aller en bas
flautofred




Messages : 13
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 53
Localisation : PARIS

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeLun 17 Déc - 22:45

Après renseignement pris, à la FNAC, pas de CD "Naïs" dans leur inventaire... C'est donc bien uniquement en téléchargement que cet enregistrement est pour l'instant disponible (snifff)
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeLun 17 Déc - 22:56

Oh lala ! pale

Citation :
Malheureusement, la version qui nous fut donnée à la Cité s’avéra extrêmement décevante à de maints égards. Dès l’Ouverture, les limites techniques de l’orchestre se firent entendre : cordes pas toujours ensemble, trompettes multipliant les « pains », continuo lourd bien que relégué complètement sur la droite de la scène. Tout du long de la représentation, Hugo Reyne se montra incapable de reprendre les choses en main et c’est bien dommage compte tenu de la place primordiale de l’orchestre dans une œuvre où les divertissements dansés sont nombreux ...

Et pour le chant, ça n'a pas l'air mieux...

Voir l'article complet ici : http://classiqueinfo.com/Nais-helas.html
Revenir en haut Aller en bas
flautofred




Messages : 13
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 53
Localisation : PARIS

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeLun 17 Déc - 23:05

c'est vrai, ces lignes refroidissent quelque peu l'enthousiasme initial...

vu, toutefois, ces (presque) louanges : http://www.musebaroque.fr/Concerts/rameau_nais.htm
Revenir en haut Aller en bas
Orfeo Euclides




Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeMar 18 Déc - 9:13

J'ai bien envie d'ecouter une outre version de Naïs que celle de Mc Gegan.Et puis, on verrá!

Aprés le succes de l'Artaserse a Nancy, les trois contre-ténors de ce spectacle, Jaroussky, Fagioli et Cencic nous proposeront de nouveuax recitals en CD.

Jaroussky avec un disque d'airs de Porpora, le maître de Haydn.
cenci avec un disque d'airs de opéras conçues a Venice.
Et la nouvelle etolie, Fagioli, nous proposerá un disque avec des airs pour Caffarelli.

On pourrá bien choisir et comparer, donc.

Bonnes fêtes a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeMer 19 Déc - 11:24

J'ai eu une réponse de la Simphonie du Marais... il n'y aura pas de CD (ils n'ont trouvé personne pour investir dans cette sortie). C'est vraiment la crise ! No
Revenir en haut Aller en bas
Acis




Messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeMer 19 Déc - 17:22

Oui,décidément,c'est la crise.Pourtant le visuel amazon que tu as posté pouvait faire croire à un support matériel.
Je me suis demandé aussi s'il n'y avait pas là une stratégie pour faire passer les gens au téléchargement .
Heureusement,apparemment,c'est pas l'enregistrement du siècle.
Bonnes fêtes à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Orfeo Euclides




Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeMer 26 Déc - 13:16

Dans sa saison 2013-2014, l'opéra d'Avignon annonce "Tancrède", tragedie lirique en un prologue et cinc actes, composée par André Campra.


La wikipedia nous dit trés peu sur le sujet:

Tancrède est une tragédie lyrique d'André Campra, sur un livret d'Antoine Danchet, représentée à l'Académie royale de musique le 7 novembre 1702.

POur ceux que comprendent l'espagnol, l'entrée en espagnol est bien plus complete.
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitimeMer 26 Déc - 13:22

Orfeo Euclides a écrit:
Dans sa saison 2013-2014, l'opéra d'Avignon annonce "Tancrède", tragedie lirique en un prologue et cinc actes, composée par André Campra.


La wikipedia nous dit trés peu sur le sujet:

Tancrède est une tragédie lyrique d'André Campra, sur un livret d'Antoine Danchet, représentée à l'Académie royale de musique le 7 novembre 1702.

POur ceux que comprendent l'espagnol, l'entrée en espagnol est bien plus complete.


Personnellement, j'ai la version Malgoire (qui est assez incomplète)... et ça ne me déplaira pas d'avoir un nouvel enregistrement.

Quoi de neuf ? 51R8PgKYFZL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quoi de neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quoi de neuf ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quoi de neuf ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Lully :: Musique Baroque-
Sauter vers: