| Quoi de neuf ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Acis
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Sam 13 Déc - 7:17 | |
| On espère en effet que l'orchestre sera à la hauteur,parce que l'oeuvre est tout à fait nouvelle et alléchante.La présence de V. Gens devrait rassurer un peu. Sinon,je te remercie d'avoir mis le lien pour le "Rameau maître à danser",que je n'ai pas encore acheté;ça permet de s'en faire une petite idée.Je suis d'accord avec toi pour l'utilisation de l'ouverture d'"Hippolyte..." en générique:ça affadit le prélude.Malheureusement,c'est une manie qui s'étend. | |
|
| |
Duc de Penthièvre
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Lun 20 Avr - 22:04 | |
| Nouveauté annoncée pour le 05 mai 2015 : Pour le reste, les nouveautés se font rares en ce moment. | |
|
| |
Duc de Penthièvre
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Lun 20 Avr - 22:07 | |
| PS : version 1754 | |
|
| |
Endymion
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Lun 20 Avr - 23:25 | |
| Première réaction : oh lala ! encore une réédition... Et puis, passer après les Arts Flo, euh... Cela dit, "version 1754", ça vaut peut-être le coup. Merci de l'info. - Duc de Penthièvre a écrit:
- ...
Pour le reste, les nouveautés se font rares en ce moment. Hélas... Une vraie nouveauté, une œuvre jamais enregistrée ; ça serait bien. | |
|
| |
Duc de Penthièvre
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Mar 21 Avr - 18:10 | |
| Personnellement, je préfère la version de 1754, de Castor et Pollux. J'ai l'enregistrement de Charles Farncombe de 1983 chez Erato (version complète) de bonne facture mais qui a un peu vieillie et celle de Kevin Mallon de 2003 chez Naxos (version incomplète) de bonne facture.
En nouveautés, doivent arriver Tancrède de Campra (la version de Magloire a un peu vieilli) et le Temple de la Gloire de Rameau (hélas version de Paris 1746 (réduite à 3 actes) et non la version originale de Versailles 1745 (5 actes)). | |
|
| |
Duc de Penthièvre
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Mar 21 Avr - 18:15 | |
| Ps : concernant la sortie CD du Castor et Pollux de Pichon, il ne s'agit pas d'une réédition (enregistrement réalisé en 2014). | |
|
| |
Endymion
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Mar 21 Avr - 18:58 | |
| Nan, mais... quand je dis "réédition", je pense "réenregistrement"... Il y a quelques années, le Canard Enchaîné avait rapporté ces propos d'un nouveau boss de la FNAC qui visitait un rayon musique classique : - Citation :
- Pourquoi tant de versions du Requiem de Mozart ?
On n'en est évidemment pas là avec Rameau, mais... soupir ! J'imagine que les différences entre le Castor de 1737 et le Castor de 1754 sont plutôt cosmétiques. A tout prendre, j'aurais préféré une nouvelle version de Tancrède (Campra). Ou carrément de l'inédit : Hésione (Campra), Alcine (Campra), Jason (Collasse), Circé (Desmarest), Achille & Polyxène (Lully & Collasse), Alcide (Marin Marais), Daphnis et Alcimadure (Mondonville), etc. Pour autant que les partitions existent toujours, bien sûr. EDIT : Ah ben, quand on parle du loup... - Duc de Penthièvre a écrit:
En nouveautés, doivent arriver Tancrède de Campra (la version de Magloire a un peu vieilli)... Cool ! | |
|
| |
Duc de Penthièvre
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Mar 21 Avr - 19:49 | |
| Voici le lien d'un site qui vous permettra de trouver des inédits : http://premiereopera.net/product/zaide-reine-de-grenade-by-royer-london-2005#prettyPhotoPar ce biais j'ai pu acheter : - Didon de Desmarests Par Christophe Rousset et Les Talens Lyriques, - Le Carnaval et la Folie de Destouches par Hervé Niquet et l'Académie européenne d'Ambronay, - L'Europe galante de Campra par Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre, - Alcide de Marais par Jérôme Corréas et Les Paladins, - Daphnis et Acimadur de Mondonville par Louis Bertholon et l'Orchestre de Montpellier Roussillon (vieille version non complète mais très intéressante), - Zaide Reine de Grenade de Royer joué à Londres en 2005, - Le Pouvoir de l'Amour de Royer joué en 2002 aux Etats-Unis. Ca fait des nouveautés ;-) | |
|
| |
Acis
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Mar 5 Mai - 18:10 | |
| Très intéressant,ce site d'inédits.Je ne savais pas que de tels enregistrements existaient.Pour ma part,j'ai conservé une cassette de magnétophone de la "Didon" de Desmarets,que j'avais écoutée à la radio en 1999,si mes souvenirs sont bons.Mais de quoi s'agit-il exactement?De disques qui n'ont pas été publiés en France? Merci,en tout cas,duc de Penthièvre,pour l'information. Quant à la question des nouveautés,je trouve que les dix dernières années ont été assez fécondes en spectacles,en cd,en dvd.Il est difficile d'être exhaustif,mais depuis le début de nos échanges sur ce forum,tout Lully est enregistré par exemple.Je me souviens du temps où chacun espérait un dvd d'"Atys".L'année Rameau a produit une moisson assez abondante,-en cours,"Castor" et "Zaïs" devant venir-:"Les Surprises de l'amour","Les Fêtes de Polymnie",une intégrale des pièces de clavecin par Cuillier réussie,semble-t-il,etc.La "cause" des Desmarets,Destouches,Marais,n'a pas été oubliée.En ces temps de vaches maigres,ce n'est pas si mal.Personnellement,lorsqu'on a commencé à parler de crise du disque par exemple,j'ai craint le pire. Ceci dit,tes propositions,Endymion,sont très alléchantes,et j'espère qu'un chef inspiré s'en saisira. | |
|
| |
Duc de Penthièvre
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Mer 6 Mai - 21:37 | |
| Bonjour Acis, Effectivement ils s'agit d'oeuvres non sorties en CD. Ce sont des captures de bonne qualité gavées sur CD envoyées sous pli bien emballé en provenance d'Italie. J'ai trouvé récemment sur ce site une version d'Acante et Céphise de Rameau jouée par The English Concert and Chorus, dirigé par Trevor Pinnock en 1983. Le morceau final (très triomphale) "Vive la race de nos rois" est disponible sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=tKuKV5ZkP2MEffectivement les 10 dernières années ont été bien prolifiques. On y prend vite goût !! Je crains juste un ralentissement du fait de la crise actuelle sachant que la culture est très souvent la première touchée. Mais restons positifs Cordialement.
Dernière édition par Duc de Penthièvre le Jeu 7 Mai - 22:23, édité 2 fois | |
|
| |
Duc de Penthièvre
| |
| |
Endymion
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Mer 6 Mai - 21:54 | |
| Merci du tuyau... J'espère que l'interprétation est plus jolie que la pochette (qui n'est vraiment pas terrible) ! | |
|
| |
Duc de Penthièvre
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Jeu 7 Mai - 22:25 | |
| Oui tout à fait d'accord, pas top du tout la pochette ..... | |
|
| |
Duc de Penthièvre
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Dim 14 Juin - 20:31 | |
| Zaïs de Jean-Philippe RAMEAU, par Christophe ROUSSET : sortie prévue le 8 septembre 2015. | |
|
| |
Acis
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Mar 30 Juin - 5:41 | |
| Je signale deux parutions (Rameau) annoncées pour septembre:"Zaïs" par Rousset (je l'ai indiqué également dans le thème du même nom) et "Les Indes galantes",dvd,par Rousset également,dont on a pu voir les images dernièrement à la télévision. | |
|
| |
Duc de Penthièvre
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Jeu 6 Aoû - 21:27 | |
| Personnellement, je ne prendrai pas le DVD des Indes Galantes de Rousset. Je trouve la mise en scène horrible. C'est insulter la mémoire de Rameau que de voir pareille horreur sur une si belle musique. Cet avis n'engage que moi. | |
|
| |
Duc de Penthièvre
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Jeu 6 Aoû - 21:40 | |
| Au niveau des nouveautés annoncées sur le site d'Alpha music, nous avons : - Don Quichotte chez la Duchesse de Joseph Bodin de Boismortier par Hervé Niquet en DVD, sortie prévue en novembre 2015, - Scylla et Glaucus de Jean-Marie Leclair par Sébastien D'Hérin en CD, sortie prévue en novembre 2015, - Le Temple de la Gloire (version 1746) de Jean-Philippe Rameau par Guy Van Waas en CD, sortie prévue en novembre 2015. | |
|
| |
Endymion
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Ven 7 Aoû - 10:32 | |
| - Duc de Penthièvre a écrit:
- Scylla et Glaucus de Jean-Marie Leclair par Sébastien D'Hérin en CD, sortie prévue en novembre 2015,
Ouh lala, ça ne va pas être facile de passer derrière Gardiner (même si tout n'était pas parfait dans sa version). Et Agnès Mellon ! Loin de nos retraites, loin de nous, les soupçons jaloux, les plaintes inquiètes. Tendre Amour, grâce à tes bienfaits, nous jouissons en paix, d'un sort plein d'attraits... Cela dit, les extraits proposés ici sont sympas : http://www.nouveauxcaracteres.com/repertoire/concerts/scylla-et-glaucus-de-leclair/ | |
|
| |
Acis
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Sam 8 Aoû - 16:26 | |
| - Duc de Penthièvre a écrit:
- Personnellement, je ne prendrai pas le DVD des Indes Galantes de Rousset. Je trouve la mise en scène horrible. C'est insulter la mémoire de Rameau que de voir pareille horreur sur une si belle musique. Cet avis n'engage que moi.
Effectivement,on peut se poser la question.On dispose de plusieurs versions cd,d'un dvd (celui de Christie).L'impasse est possible.Je me souviens des "Paladins":la mise en scène était discutée(pour rester dans l'euphémisme);mais il fallait acheter le dvd pour découvrir l'oeuvre. | |
|
| |
Acis
| |
| |
Endymion
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Mar 3 Nov - 23:53 | |
| J'ai découvert ce soir que le forum avait été "attaqué" par un "bot" du 17 au 20 juin dernier. Il avait posté 207 messages de pub pour des trucs de RAP (ou que sais-je). J'ai fait le ménage, mais ce fut long ! Bon, sinon : voilà un Rameau sorti le 23 octobre dernier... - Duc de Penthièvre a écrit:
- Don Quichotte chez la Duchesse de Joseph Bodin de Boismortier par Hervé Niquet en DVD, sortie prévue en novembre 2015 C'est un spectacle Shirley & Dino... euh... Il y a un extrait qui traîne sur Youtube, on se demande où est passé Boismortier. - Duc de Penthièvre a écrit:
- Scylla et Glaucus de Jean-Marie Leclair par Sébastien D'Hérin en CD, sortie prévue en novembre 2015,
Le coffret 3 CD va d'abord sortir en Allemagne le 1er décembre. J'ai entendu l'ouverture, ça m'a semblé pas mal du tout (litote). | |
|
| |
Duc de Penthièvre
| |
| |
Duc de Penthièvre
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Ven 20 Nov - 22:13 | |
| Autre sortie : Le Concert Royal de la Nuit (Ballet Royal de la Nuit) | |
|
| |
Duc de Penthièvre
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Ven 20 Nov - 22:15 | |
| Autre sortie prévue le 1er décembre 2015 : Scylla et Glaucus de Jean-Marie LECLAIR | |
|
| |
Acis
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Lun 22 Fév - 10:34 | |
| Si "Zaïs" m'a un peu déçu,cf.message précédent sur le sujet,j'ai beaucoup apprécié "Le Temple de la gloire" .J'ai notamment apprécié les choeurs. L'année Rameau nous aura permis de compléter un peu la discographie:"Les Fêtes de l'Amour et de l'Hymen","Les Fêtes de Polymnie",sont magnifiques.Je n'ai pas -encore- acheté "les Surprises de l'Amour". | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? | |
| |
|
| |
| Quoi de neuf ? | |
|