Site Lully
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du Site Lully
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quoi de neuf ?

Aller en bas 
+2
Orfeo Euclides
flautofred
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Orfeo Euclides




Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Jan - 12:01

Il existe aussi un disque avec des extraitts de "Tancréde" par les Ensembles vocal d'Avignon et instrumental de Provence, chez Pierre Verany. A se tenir bien loin de ce disque!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lullyforever




Messages : 30
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Purcell   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 15 Mar - 9:10

Bonjour à tous,
il vient de sortir chez RICERCAR : "English Royal Funeral Music " de Purcell, Morley, Tomkins .
Salué par les critiques .
Magnifique musique . Belle version .
Avis au fan .
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 13 Avr - 20:16

Judith (Marc Antoine Charpentier)... sous la direction d'Olivier Schneebeli... sorti en février dernier.

Quoi de neuf ? - Page 2 81OlyuezlIL._AA300_


Musique sacrée : Louis Le Prince (maître de chapelle à Lisieux)
Hervé Niquet... dispo depuis le 2 avril.

Quoi de neuf ? - Page 2 81MJ-Tnp0iL._AA300_

Revenir en haut Aller en bas
Acis




Messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 19 Juil - 15:47

Est annoncé -pour le 24/9,je crois- "Dardanus":celui de Beaune,Versailles,dernièrement,avec R. Pichon à la baguette.
Il s'agit de la seconde version de l'oeuvre,totalement remaniée par Rameau,par conséquent de quelque chose de nouveau par rapport à ce que nous connaissons,me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 19 Juil - 18:07

Acis a écrit:
Est annoncé -pour le 24/9,je crois- "Dardanus": celui de Beaune,Versailles,dernièrement, avec R. Pichon à la baguette.

Il s'agit de la seconde version de l'oeuvre,totalement remaniée par Rameau,par conséquent de quelque chose de nouveau par rapport à ce que nous connaissons,me semble-t-il.

Merci de l'info... Je ne connais pas l'ensemble Pygmalion. On verra.

EDIT : j'ai trouvé une vidéo... Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Acis




Messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Juil - 7:38

Intéressante,ta video.Je ne connaissais pas ce chef.Qu'est-ce qu'il est jeune!C'est bien,-pour la relève-,de voir arriver de nouvelles têtes,même si les "anciens"ne sont pas très vieux.Je crois qu'il a donné un "Hippolyte" cette année à Versailles.Le nom de l'ensemble promet en tout cas quelques "Rameau".
Revenir en haut Aller en bas
Orfeo Euclides




Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Dardanus   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Juil - 9:39

Une version concert de ce "Dardanus" sera donné a Bordeaux, le samedi 24 mars 2014.

http://www.opera-bordeaux.com/detail-spectacle/opera-1/castor-et-pollux-705.html
Revenir en haut Aller en bas
Acis




Messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 27 Juil - 16:48

L'année 2014 promet d'être riche en événements "Rameau" en effet,-si des préoccupations budgétaires ne s'en mêlent pas-:ce sera le deux cent cinquantième anniversaire de sa mort.
A ce propos,C. Rousset annonce (via la plaquette des Talens lyriques) Zaîs "tournée de concerts et disque".
Revenir en haut Aller en bas
Acis




Messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Aoû - 11:02

Annoncé sur le site de la Fnac prochainement par l'ensemble "Les caractères": "Les Surprises de l'amour" de Rameau.Je n'ai aucune idée de la critique,si elle existe déjà,de ce triple cd-on devrait donc avoir l'oeuvre complète-.Le prix,lui,est déjà respectable(46 euros environ).
Revenir en haut Aller en bas
Acis




Messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Aoû - 11:10

Rectification sur le prix:45 euros sur Amazon,38 à la Fnac.
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Aoû - 20:00

Acis a écrit:
Annoncé sur le site de la Fnac prochainement par l'ensemble "Les caractères": "Les Surprises de l'amour" de Rameau.Je n'ai aucune idée de la critique,si elle existe déjà,de ce triple cd-on devrait donc avoir l'oeuvre complète-.Le prix,lui,est déjà respectable(46 euros environ).
Ah oui, effectivement... ouïe !
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Sep - 19:06

Annoncé pour le 24 septembre... il est passé  à 35 euros (sur Amazon), mais ça reste cher. Les temps sont durs.

EDIT : j'avais oublié qu'il y avait 3 CD ! A titre de comparaison, en mars 1995, la 2e version de Médée (Arts Flo) -- coffret 3 CD -- m'avait coûté 295 francs, soit 44,97 euros.

Quoi de neuf ? - Page 2 416-Z9bl8pL._SL500_SL300_

N'oublions pas le nouveau Dardanus... toujours le 24 septembre.

Quoi de neuf ? - Page 2 51f5iAiKGAL._SL500_SL300_
Revenir en haut Aller en bas
Acis




Messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Sep - 18:05

C'est vrai,tu as raison:globalement,les prix étaient plus élevés à cette époque.Je me souviens d'avoir tourné un moment autour d'"Hippolyte et Aricie" avant de me décider,au début de ma passion baroque.
Sinon,a-t-on une idée de la qualité de cet enregistrement?Je n'ai rien trouvé dans la presse encore là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Sep - 18:14

Acis a écrit:
C'est vrai,tu as raison:globalement,les prix étaient plus élevés à cette époque.Je me souviens d'avoir tourné un moment autour d'"Hippolyte et Aricie" avant de me décider,au début de ma passion baroque.
Puisque tu en parles...

Le Hippolyte de Minkowski : je l'ai payé 301 francs en juin 1995... 45,88 euros.
Le Hippolyte de Christie : je l'ai payé 302 francs en février 1997... 46,03 euros.


Citation :
Sinon,a-t-on une idée de la qualité de cet enregistrement?Je n'ai rien trouvé dans la presse encore là-dessus.
Pas la moindre idée... ça sera la surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 26 Sep - 18:48

Endymion a écrit:


N'oublions pas le nouveau Dardanus... toujours le 24 septembre.

Quoi de neuf ? - Page 2 51f5iAiKGAL._SL500_SL150_
J'écoute des extraits en ligne, ça m'a l'air très bien ! L'orchestre est vif. Le chant me semble limpide... Smile


Endymion a écrit:
Annoncé pour le 24 septembre... il est passé  à 35 euros (sur Amazon), mais ça reste cher. Les temps sont durs.

Quoi de neuf ? - Page 2 416-Z9bl8pL._SL500_SL150_
J'ai aussi trouvé des extraits sur un site allemand... ça m'a l'air très bien aussi (cela dit, les voix sont moins limpides). Oh lala ! Malheureusement, en ce moment, je dois surveiller mes dépenses.
Revenir en haut Aller en bas
Acis




Messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Sep - 18:01

J'ai reçu et écouté "Dardanus".Par rapport à la version Minkowski,ça change vraiment à partir de l'acte III (histoire et musique).J'ai été plutôt séduit,notamment par G. Arquez et E. De Negri.Le chef fait jouer d'une manière particulière -par rapport à Minkowski-,me semble-t-il,avec des ralentissements,des suspensions,certains morceaux,notamment la chaconne finale.Mais d'autres,s'ils viennent ou reviennent sur le forum,en parleront mieux que moi.
Sinon,comme toi,Endymion,je dois ménager mon porte-monnaie.Je n'ai pas encore commandé "Les Surprises de l'amour".Il y a aussi un Charpentier(musique sacrée)qui vient de sortir pas mal du tout apparemment,un Louis Couperin(clavecin)qui me tente aussi(nouveauté).Il va falloir arbitrer.
Pour en revenir à Rameau,quid des "Amants trahis"(disque récent de cantates)?Quelqu'un l'a écouté?
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 6 Fév - 20:28

Oh lala ! Pyrrhus, de Roger Pancrace Royer (1705-1755)... c'est pour nous, ça !

ça sort le 11 février.

EDIT : je viens de tomber sur une critique... il paraît que ce n'est pas folichon (orchestre, chœur...). Quel dommage !

Quoi de neuf ? - Page 2 511S2vrCbyL._SL300_
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Fév - 18:41

On peut écouter des extraits sur Amazon... bah, je vais sans doute tenter l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 13 Fév - 19:21

Endymion a écrit:
Oh lala ! Pyrrhus, de Roger Pancrace Royer (1705-1755)... c'est pour nous, ça !

ça sort le 11 février.

EDIT : je viens de tomber sur une critique... il paraît que ce n'est pas folichon (orchestre, chœur...). Quel dommage !

Quoi de neuf ? - Page 2 511S2vrCbyL._SL200_

Je l'ai reçu...

Je pense qu'on voit tout de suite si on a affaire à "une belle maison en pierre de taille" ou à "une bicoque en préfabriqué" en écoutant d'abord l'orchestre et le chœur.

Alors, côté orchestre, c'est plutôt ok. Il lui arrive de flageoler, mais -- grosso modo -- ça passe (j'ai été tout content de découvrir une nouvelle ouverture à la française). Côté "chœurs", en revanche, oh lala... on n'est pas chez Christie... ce n'est pas toujours au point. A certains moments, ça manque un peu de justesse, à d'autres ça semble un peu désordonné (l'impression que certains choristes ne vont pas à la même vitesse, qu'ils courent après les autres... ou après l'orchestre... ou que sais-je).

Il y a des bons moments et d'autres moins aboutis. Une chose est sûre : ce n'est pas le disque de l'année.

Pour les solistes, j'aurai du mal à dire des choses intéressantes / pertinentes (du reste, c'est trop tôt, je n'ai pas tout entendu).
Revenir en haut Aller en bas
Orfeo Euclides




Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Fév - 12:26

Castor et Pollux par l'ensemble Pygnmalion a Montpellier:

JEUDI 24 JUILLET 2014 - 20H00
OPERA BERLIOZ / LE CORUM

---
Célébration Rameau
---



Castor et Pollux
JEAN-PHILIPPE RAMEAU 1683-1764

Tragédie en musique en 5 actes, version 1754
Livret Pierre-Joseph Bernard

Version concert


Raphaël Pichon direction



Colin Ainsworth ténor : Castor
Stéphane Degout baryton : Pollux
Sabine Devieilhe soprano : Cléone
Christian Immler baryton basse : Jupiter
Virgile Ancely baryton : Le Grand Prêtre


Ensemble Pygamlion

Son Dardanus est une vraie decouverte; on espére le même de son Castor et Pollux
Revenir en haut Aller en bas
Endymion

Endymion


Messages : 135
Date d'inscription : 29/01/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Fév - 12:30

Orfeo Euclides a écrit:
Castor et Pollux par l'ensemble Pygnmalion a Montpellier:

JEUDI 24 JUILLET 2014 - 20H00
OPERA BERLIOZ / LE CORUM

---
Célébration Rameau
---



Castor et Pollux
JEAN-PHILIPPE RAMEAU 1683-1764

Tragédie en musique en 5 actes, version 1754
Livret Pierre-Joseph Bernard

Version concert


Raphaël Pichon direction



Colin Ainsworth ténor : Castor
Stéphane Degout baryton : Pollux
Sabine Devieilhe soprano : Cléone
Christian Immler baryton basse : Jupiter
Virgile Ancely baryton : Le Grand Prêtre


Ensemble Pygamlion

Son Dardanus est une vraie decouverte; on espére le même de son Castor et Pollux



Orfeo Euclides a écrit:

Ensemble Pygmalion

Son Dardanus est une vraie decouverte; on espére le même de son Castor et Pollux

Oui... Mais, à tout prendre, j'aurais préféré qu'ils s'occupent -- par exemple -- de Pyrrhus à la place des Enfants d'Apollon. Parce que le disque qui vient de sortir est plutôt "moyen".
Revenir en haut Aller en bas
Orfeo Euclides




Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2012

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Fév - 12:38

J'ai lu votre commentaire, et cèst vraiment domage q'une oeuvre dont on n'a que ce premier enregistrement soit decevante.
Revenir en haut Aller en bas
Duc de Penthièvre




Messages : 38
Date d'inscription : 02/04/2014

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 3 Avr - 19:21

Bonjour,
Concernant Royer, j'ai eu le bonheur de trouver sur internet un enregistrement de Zaïde, Reine de Grenade (ballet héroïque donné le 3 septembre 1739) donner à Londres en 2005. C'est tout simplement somptueux ! C'est entre Rameau, Leclair et Mondonville. Musique dans le pur style rocaille français comme j'aime. Je ne peux que vous le recommander  sunny 

http://4.bp.blogspot.com/-ybJCVl-Hd0w/TfcJshEnifI/AAAAAAAAJ10/mc7l8G62zYA/s1600/zaide.PNG

J'ai trouvé 2 site qui le propose :

http://premiereopera.net/product/zaide-reine-de-grenade-by-royer-london-2005/#prettyPhoto

http://www.operapassion.com/cdparoza.html

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Duc de Penthièvre




Messages : 38
Date d'inscription : 02/04/2014

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 3 Avr - 19:37

Et pour le livret ci-joint un autre site :

http://livretsbaroques.fr/ballets/Louis_XV/1739_zaide_Royer.htm

L'oeuvre a été dédiée au Prince de Rohan-Soubise.

"A son Altesse Monseigneur le Prince de Soubize

Monseigneur

La reconnoissance reunit l'hommage de deux Auteurs, egalement attachez a V.A. par ses bienfaits. Les dédicaces semblent destinées adonner des Loüanges. V.A. les merite & craint de les entendre, & nous nous bornons à Luy presenter nôtre ouvrage comme à un Prince, amateur & protecteur né de tous les talens.

Nous sommes avec un tres profond respect,

Monseigneur

Vos tres humbles & tres obéïssans Serviteurs
Royer Delamarre"
Revenir en haut Aller en bas
Duc de Penthièvre




Messages : 38
Date d'inscription : 02/04/2014

Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 3 Avr - 20:53

.


Dernière édition par Duc de Penthièvre le Lun 11 Mai - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quoi de neuf ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quoi de neuf ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quoi de neuf ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Lully :: Musique Baroque-
Sauter vers: