| Quoi de neuf ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Orfeo Euclides
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Mar 8 Jan - 12:01 | |
| Il existe aussi un disque avec des extraitts de "Tancréde" par les Ensembles vocal d'Avignon et instrumental de Provence, chez Pierre Verany. A se tenir bien loin de ce disque!!!! | |
|
| |
lullyforever
| Sujet: Purcell Ven 15 Mar - 9:10 | |
| Bonjour à tous, il vient de sortir chez RICERCAR : "English Royal Funeral Music " de Purcell, Morley, Tomkins . Salué par les critiques . Magnifique musique . Belle version . Avis au fan . | |
|
| |
Endymion
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Sam 13 Avr - 20:16 | |
| Judith ( Marc Antoine Charpentier)... sous la direction d'Olivier Schneebeli... sorti en février dernier. Musique sacrée : Louis Le Prince (maître de chapelle à Lisieux) Hervé Niquet... dispo depuis le 2 avril. | |
|
| |
Acis
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Ven 19 Juil - 15:47 | |
| Est annoncé -pour le 24/9,je crois- "Dardanus":celui de Beaune,Versailles,dernièrement,avec R. Pichon à la baguette. Il s'agit de la seconde version de l'oeuvre,totalement remaniée par Rameau,par conséquent de quelque chose de nouveau par rapport à ce que nous connaissons,me semble-t-il. | |
|
| |
Endymion
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Ven 19 Juil - 18:07 | |
| - Acis a écrit:
- Est annoncé -pour le 24/9,je crois- "Dardanus": celui de Beaune,Versailles,dernièrement, avec R. Pichon à la baguette.
Il s'agit de la seconde version de l'oeuvre,totalement remaniée par Rameau,par conséquent de quelque chose de nouveau par rapport à ce que nous connaissons,me semble-t-il. Merci de l'info... Je ne connais pas l'ensemble Pygmalion. On verra. EDIT : j'ai trouvé une vidéo... | |
|
| |
Acis
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Dim 21 Juil - 7:38 | |
| Intéressante,ta video.Je ne connaissais pas ce chef.Qu'est-ce qu'il est jeune!C'est bien,-pour la relève-,de voir arriver de nouvelles têtes,même si les "anciens"ne sont pas très vieux.Je crois qu'il a donné un "Hippolyte" cette année à Versailles.Le nom de l'ensemble promet en tout cas quelques "Rameau". | |
|
| |
Orfeo Euclides
| Sujet: Dardanus Jeu 25 Juil - 9:39 | |
| | |
|
| |
Acis
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Sam 27 Juil - 16:48 | |
| L'année 2014 promet d'être riche en événements "Rameau" en effet,-si des préoccupations budgétaires ne s'en mêlent pas-:ce sera le deux cent cinquantième anniversaire de sa mort. A ce propos,C. Rousset annonce (via la plaquette des Talens lyriques) Zaîs "tournée de concerts et disque". | |
|
| |
Acis
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Ven 16 Aoû - 11:02 | |
| Annoncé sur le site de la Fnac prochainement par l'ensemble "Les caractères": "Les Surprises de l'amour" de Rameau.Je n'ai aucune idée de la critique,si elle existe déjà,de ce triple cd-on devrait donc avoir l'oeuvre complète-.Le prix,lui,est déjà respectable(46 euros environ). | |
|
| |
Acis
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Ven 16 Aoû - 11:10 | |
| Rectification sur le prix:45 euros sur Amazon,38 à la Fnac. | |
|
| |
Endymion
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Mer 28 Aoû - 20:00 | |
| - Acis a écrit:
- Annoncé sur le site de la Fnac prochainement par l'ensemble "Les caractères": "Les Surprises de l'amour" de Rameau.Je n'ai aucune idée de la critique,si elle existe déjà,de ce triple cd-on devrait donc avoir l'oeuvre complète-.Le prix,lui,est déjà respectable(46 euros environ).
Ah oui, effectivement... ouïe ! | |
|
| |
Endymion
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Mer 18 Sep - 19:06 | |
| Annoncé pour le 24 septembre... il est passé à 35 euros (sur Amazon), mais ça reste cher. Les temps sont durs. EDIT : j'avais oublié qu'il y avait 3 CD ! A titre de comparaison, en mars 1995, la 2e version de Médée (Arts Flo) -- coffret 3 CD -- m'avait coûté 295 francs, soit 44,97 euros. N'oublions pas le nouveau Dardanus... toujours le 24 septembre. | |
|
| |
Acis
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Jeu 19 Sep - 18:05 | |
| C'est vrai,tu as raison:globalement,les prix étaient plus élevés à cette époque.Je me souviens d'avoir tourné un moment autour d'"Hippolyte et Aricie" avant de me décider,au début de ma passion baroque. Sinon,a-t-on une idée de la qualité de cet enregistrement?Je n'ai rien trouvé dans la presse encore là-dessus. | |
|
| |
Endymion
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Jeu 19 Sep - 18:14 | |
| - Acis a écrit:
- C'est vrai,tu as raison:globalement,les prix étaient plus élevés à cette époque.Je me souviens d'avoir tourné un moment autour d'"Hippolyte et Aricie" avant de me décider,au début de ma passion baroque.
Puisque tu en parles... Le Hippolyte de Minkowski : je l'ai payé 301 francs en juin 1995... 45,88 euros. Le Hippolyte de Christie : je l'ai payé 302 francs en février 1997... 46,03 euros. - Citation :
- Sinon,a-t-on une idée de la qualité de cet enregistrement?Je n'ai rien trouvé dans la presse encore là-dessus.
Pas la moindre idée... ça sera la surprise. | |
|
| |
Endymion
| |
| |
Acis
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Dim 29 Sep - 18:01 | |
| J'ai reçu et écouté "Dardanus".Par rapport à la version Minkowski,ça change vraiment à partir de l'acte III (histoire et musique).J'ai été plutôt séduit,notamment par G. Arquez et E. De Negri.Le chef fait jouer d'une manière particulière -par rapport à Minkowski-,me semble-t-il,avec des ralentissements,des suspensions,certains morceaux,notamment la chaconne finale.Mais d'autres,s'ils viennent ou reviennent sur le forum,en parleront mieux que moi. Sinon,comme toi,Endymion,je dois ménager mon porte-monnaie.Je n'ai pas encore commandé "Les Surprises de l'amour".Il y a aussi un Charpentier(musique sacrée)qui vient de sortir pas mal du tout apparemment,un Louis Couperin(clavecin)qui me tente aussi(nouveauté).Il va falloir arbitrer. Pour en revenir à Rameau,quid des "Amants trahis"(disque récent de cantates)?Quelqu'un l'a écouté? | |
|
| |
Endymion
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Jeu 6 Fév - 20:28 | |
| Oh lala ! Pyrrhus, de Roger Pancrace Royer (1705-1755)... c'est pour nous, ça ! ça sort le 11 février. EDIT : je viens de tomber sur une critique... il paraît que ce n'est pas folichon (orchestre, chœur...). Quel dommage ! | |
|
| |
Endymion
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Mar 11 Fév - 18:41 | |
| On peut écouter des extraits sur Amazon... bah, je vais sans doute tenter l'expérience. | |
|
| |
Endymion
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Jeu 13 Fév - 19:21 | |
| - Endymion a écrit:
- Oh lala ! Pyrrhus, de Roger Pancrace Royer (1705-1755)... c'est pour nous, ça !
ça sort le 11 février.
EDIT : je viens de tomber sur une critique... il paraît que ce n'est pas folichon (orchestre, chœur...). Quel dommage !
Je l'ai reçu... Je pense qu'on voit tout de suite si on a affaire à "une belle maison en pierre de taille" ou à "une bicoque en préfabriqué" en écoutant d'abord l'orchestre et le chœur. Alors, côté orchestre, c'est plutôt ok. Il lui arrive de flageoler, mais -- grosso modo -- ça passe (j'ai été tout content de découvrir une nouvelle ouverture à la française). Côté "chœurs", en revanche, oh lala... on n'est pas chez Christie... ce n'est pas toujours au point. A certains moments, ça manque un peu de justesse, à d'autres ça semble un peu désordonné (l'impression que certains choristes ne vont pas à la même vitesse, qu'ils courent après les autres... ou après l'orchestre... ou que sais-je). Il y a des bons moments et d'autres moins aboutis. Une chose est sûre : ce n'est pas le disque de l'année. Pour les solistes, j'aurai du mal à dire des choses intéressantes / pertinentes (du reste, c'est trop tôt, je n'ai pas tout entendu). | |
|
| |
Orfeo Euclides
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Mar 18 Fév - 12:26 | |
| Castor et Pollux par l'ensemble Pygnmalion a Montpellier:
JEUDI 24 JUILLET 2014 - 20H00 OPERA BERLIOZ / LE CORUM
--- Célébration Rameau ---
Castor et Pollux JEAN-PHILIPPE RAMEAU 1683-1764
Tragédie en musique en 5 actes, version 1754 Livret Pierre-Joseph Bernard
Version concert
Raphaël Pichon direction
Colin Ainsworth ténor : Castor Stéphane Degout baryton : Pollux Sabine Devieilhe soprano : Cléone Christian Immler baryton basse : Jupiter Virgile Ancely baryton : Le Grand Prêtre
Ensemble Pygamlion
Son Dardanus est une vraie decouverte; on espére le même de son Castor et Pollux | |
|
| |
Endymion
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Mar 18 Fév - 12:30 | |
| - Orfeo Euclides a écrit:
- Castor et Pollux par l'ensemble Pygnmalion a Montpellier:
JEUDI 24 JUILLET 2014 - 20H00 OPERA BERLIOZ / LE CORUM
--- Célébration Rameau ---
Castor et Pollux JEAN-PHILIPPE RAMEAU 1683-1764
Tragédie en musique en 5 actes, version 1754 Livret Pierre-Joseph Bernard
Version concert
Raphaël Pichon direction
Colin Ainsworth ténor : Castor Stéphane Degout baryton : Pollux Sabine Devieilhe soprano : Cléone Christian Immler baryton basse : Jupiter Virgile Ancely baryton : Le Grand Prêtre
Ensemble Pygamlion
Son Dardanus est une vraie decouverte; on espére le même de son Castor et Pollux - Orfeo Euclides a écrit:
Ensemble Pygmalion
Son Dardanus est une vraie decouverte; on espére le même de son Castor et Pollux Oui... Mais, à tout prendre, j'aurais préféré qu'ils s'occupent -- par exemple -- de Pyrrhus à la place des Enfants d'Apollon. Parce que le disque qui vient de sortir est plutôt "moyen". | |
|
| |
Orfeo Euclides
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Mar 18 Fév - 12:38 | |
| J'ai lu votre commentaire, et cèst vraiment domage q'une oeuvre dont on n'a que ce premier enregistrement soit decevante.
| |
|
| |
Duc de Penthièvre
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Jeu 3 Avr - 19:21 | |
| | |
|
| |
Duc de Penthièvre
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Jeu 3 Avr - 19:37 | |
| Et pour le livret ci-joint un autre site : http://livretsbaroques.fr/ballets/Louis_XV/1739_zaide_Royer.htmL'oeuvre a été dédiée au Prince de Rohan-Soubise. "A son Altesse Monseigneur le Prince de Soubize Monseigneur La reconnoissance reunit l'hommage de deux Auteurs, egalement attachez a V.A. par ses bienfaits. Les dédicaces semblent destinées adonner des Loüanges. V.A. les merite & craint de les entendre, & nous nous bornons à Luy presenter nôtre ouvrage comme à un Prince, amateur & protecteur né de tous les talens. Nous sommes avec un tres profond respect, Monseigneur Vos tres humbles & tres obéïssans Serviteurs Royer Delamarre" | |
|
| |
Duc de Penthièvre
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? Jeu 3 Avr - 20:53 | |
|
Dernière édition par Duc de Penthièvre le Lun 11 Mai - 10:37, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quoi de neuf ? | |
| |
|