Site Lully
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Site Lully

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Quoi de neuf ?

+2
Orfeo Euclides
flautofred
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Duc de Penthièvre

Quoi de neuf ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 3 Avr - 21:34

.

Dernière édition par Duc de Penthièvre le Lun 11 Mai - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duc de Penthièvre

MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 3 I_icon_minitimeVen 4 Avr - 12:29

.

Dernière édition par Duc de Penthièvre le Lun 11 Mai - 10:41, édité 1 fois
Duc de Penthièvre

MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 3 I_icon_minitimeVen 4 Avr - 12:44

.

Dernière édition par Duc de Penthièvre le Lun 11 Mai - 10:44, édité 1 fois
Endymion

Endymion

MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 10 Avr - 18:45

Duc de Penthièvre a écrit:

Si vous avez d'autres suggestions de CD ou DVD d'oeuvre lyriques ou sacrées pour toute cette période post-baroque français, je suis preneur.

Oh lala, mais on est hors-sujet, là ! Il y a un topic sur la musique "après Rameau" : https://sitelully.forumgratuit.org/t29-musique-francaise-apres-rameau

Et, comme son nom l'indique, c'est la rubrique "Quoi de neuf ?" On y parle des sorties, des annonces.  Wink 

Sinon, attention aux images. Certaines sont vraiment trop grandes. Le mieux serait de piocher sur Amazon (là, en bidouillant le code, on peut en réduire la taille).

EDIT : j'ai pris quelques minutes pour remplacer tes images.
Endymion

Endymion

MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 23 Avr - 23:12

Tiens ! Marc Antoine Charpentier est de retour depuis le 31 mars.

La descente d'Orphée, on connaît. En revanche, la couronne de fleurs, ça a l'air tout neuf !

Quoi de neuf ? - Page 3 712y8u0aHrL._SL300_
Endymion

Endymion

MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 3 I_icon_minitimeSam 24 Mai - 19:22

Voilà Hugo Reyne qui nous propose une nouvelle version des Indes galantes. Même si ça a l'air sympa -- sur le plan instrumental à tout le moins --, difficile de ne pas penser "à quoi bon ?"

Quoi de neuf ? - Page 3 61zO1u2ssyL._SS300_
Acis

MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 27 Mai - 16:30

Cette année Rameau n'a pas été très prolifique sur le plan discographique pour le moment,je trouve.
Endymion dit à propos de ces nouvelles "Indes":"A quoi bon?"Je le comprends:on a deux bonnes versions (CD,DVD) de l'oeuvre.Ceci dit,si c'est réussi,si ça apporte quelque chose:pourquoi pas?Je me laisserais tenter dans ce cas.
Une question à Endymion(et à d'autres):conseillerais-tu l'achat des "Surprises de l'amour"?
Endymion

Endymion

MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 28 Mai - 20:16

Acis a écrit:
...
Une question à Endymion(et à d'autres):conseillerais-tu l'achat des "Surprises de l'amour"?

Salut Acis !

Je ne vais pas t'être d'un grand secours. Honnêtement, je n'ai pas le moindre souvenir de ce disque. Sur le plan instrumental, ça m'avait semblé bien. Mais le reste, le chant, aucun souvenir.

Cela dit, je ne dois pas m'avancer beaucoup en disant que c'était quand même mieux interprété que le Pyrrhus de Pancrace.

Acis a écrit:
...
Endymion dit à propos de ces nouvelles "Indes" : "A quoi bon?" Je le comprends : on a deux bonnes versions (CD, DVD) de l'oeuvre. Ceci dit,si c'est réussi, si ça apporte quelque chose:pourquoi pas ? Je me laisserais tenter dans ce cas.

Perso, je trouve ce genre de projet absurde. Rivaliser avec "deux" versions Christie ? Sérieusement ?

Il y a tant d'œuvres inédites... Dommage.
Acis

MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 29 Mai - 5:48

Endymion dit: "Rivaliser avec deux versions Christie..." Pas faux,d'autant plus que,contraintes budgétaires obligent,l'effectif orchestral est présenté dans ce que j'ai pu lire comme méritant mais limité en nombre.Mais bon,on est loin encore pour les compositeurs qui nous intéressent,des millions de "Traviata","Tosca",etc.
Une bonne nouvelle tout de même que j'ai captée sur le site dédié à l'année Rameau:la parution de "Zaïs"(par Rousset)et du "Triomphe de l'amour et de l'hymen"(par Niquet).
Merci pour ton avis sur les "Surprises...".Je vais tenter le coup.
Acis

MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 3 I_icon_minitimeSam 28 Juin - 10:12

Abondance de biens ne nuit pas,-même si on peut regretter qu'ils ne concernent pas des oeuvres nouvelles-:les Talens lyriques (Rousset) annoncent un DVD des "Indes galantes".
Endymion

Endymion

MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 3 I_icon_minitimeSam 28 Juin - 10:28

Acis a écrit:
Abondance de biens ne nuit pas,-même si on peut regretter qu'ils ne concernent pas des oeuvres nouvelles-:les Talens lyriques (Rousset) annoncent un DVD des "Indes galantes".

Oh lala ! misère...

Eh bien, à tout prendre, ils auraient annoncé une nouvelle version de Pyrrhus, je n'aurais rien dit (parce que le disque sorti récemment ne casse pas la baraque).

Sinon, dans les titres peu enregistrés : à quand un Tancrède de Campra sans coupures ?
Acis

MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 3 I_icon_minitimeSam 28 Juin - 15:56

Tout à fait d'accord avec Endymion:Campra mériterait d'être enregistré de nouveau,notamment "Tancrède".Mais bon,c'est l'année Rameau;et on sait l'importance de ces anniversaires qui rythment,bon gré,mal gré,la production de spectacles et de disques.
Endymion

Endymion

MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 3 I_icon_minitimeVen 8 Aoû - 19:51

Annoncé pour le 23 septembre... dans un nouveau boîtier à la c*** apparemment ! A titre perso, hors de question que j'achète ce disque sous cette forme.

Quoi de neuf ? - Page 3 51oDv4-5f8L
Acis

MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 12 Aoû - 16:20

Tu as raison,Endymion.Les objets sont soignés,documentés,mais ces formats ne sont pas pratiques.Impossible de les ranger dans une discothèque normale:je commence à en avoir quelques-uns maintenant....Ceci dit,je crois qu'une version classique suit,après quelque temps.Et puis,voilà du nouveau.
Duc de Penthièvre

MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 1 Sep - 19:12

Autre nouveauté, la musique des funérailles de Rameau. Ca a l'air très très beau !!  cheers
Sortie prévue le 9 septembre 2014.

Quoi de neuf ? - Page 3 Rameau-jean-gilles-skip-sempe-Rameaus-funeral-1-cd-Paradizo
Duc de Penthièvre

MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 15 Sep - 23:51

Il semblerait que sa sortie était prévue pour le 9 septembre 2014.
J'avoue que je ne croyais plus trop à sa sortie.
C'est un joyaux comme l'est Atys de Lully cheers

Quoi de neuf ? - Page 3 51wwGlPyRcL
Duc de Penthièvre

MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 15 Sep - 23:56

Le site de la Fnac annonce une sortie pour le 13 octobre 2014.
Acis

MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 16 Sep - 12:09

Ah!bon.Le 13 octobre;c'est bon à savoir.Amazon le propose en précommande sans annoncer de date...
Effectivement,c'était inespéré.Garnier m'avait dit-il y a déjà quelque temps-qu'il ne fallait pas compter dessus.
Endymion

Endymion

MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 16 Sep - 12:16

J'ai un regret : ils auraient pu le proposer en Blu-ray aussi (quand je pense que le frigo géant de Christie y a eu droit, c'est les boules !).
Duc de Penthièvre

MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 16 Sep - 19:23

Tout à fait d'accord avec vous Endymion !!
Il est dit qu'il n'y en a que pour les mises en scène contemporaines destinées aux bobos démago parisiens. C'est tellement plus "in". affraid
Heureusement qu'il puisse y avoir des miracles comme cet Hippolyte et Arcie .... qui mériterait largement une version blu-ray effectivement !
J espère que ce dvd ferra l'objet de grosses ventes histoire de faire un bon pied de nez aux autres fadaises que l'on nous propose, et encourager ce type de mise en scène respectueuse de l'essence même de l'opéra baroque avec ses danses, ses costumes, ses décors et ses effets de machineries cheers
Duc de Penthièvre

MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 16 Sep - 19:41

Une info pour les fans de Te Deum .... comme moi Wink

Sera donné à la chapelle royale du château de Versailles le 27 juin 2015 à 19h :

Henri Madin (1698-1748)

Motet Diligam Te, Domine - HM 32

Te Deum - HM 28

"Le règne de Louis XV connut de longues années de guerre aux frontières du Royaume, notamment la Guerre de Succession d'Autriche (1740-1748).

Cette campagne militaire royale fut ponctuée de quelques défaites, mais surtout de victoires éclatantes, saluées partout en France par des Te Deum dans les cathédrales et les grandes paroisses. La Chapelle Royale n'était évidemment pas en reste, et retentissait en ces moments de célébration des œuvres officielles de ses Maîtres de Chapelle.

Parmi ceux ci, Henry Madin ( 1698-1748), natif de Verdun dont il fut jeune Maître de chapelle de la Cathédrale, avant d'occuper le même poste à Tours et Rouen, intégra la Chapelle Royale de Versailles en 1741 aux côtés de Mondonville et Blanchard. Son Te Deum de 1744, créé pour saluer la Prise de Fribourg, puis donné en 1745 pour la Reddition de Tournai, est le plus long composé pour la liturgie versaillaise. Tambours, trompettes, grand chœur et symphonie y célèbrent la gloire du Dieu des Batailles, incarné sur terre par Le Roi Victorieux.

En complément, le Motet "Diligam Te Domine", qui fut très célèbre au Concert Spirtuel de Paris durant toute la fin du 18ème siècle.

Daniel Cuiller et son Ensemble Stradivaria, appuyés par le Chœur des Cris de Paris, redonnent vie à ces œuvres jamais rejouées depuis plus de 250 ans, pour un enregistrement dans le cadre de la collection Alpha - Versailles."

Il ferra l'objet d'une sortie CD cheers
Endymion

Endymion

MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 25 Sep - 23:19

A propos des Fêtes de l'Hymen et de l'Amour (Rameau... par Hervé Niquet), il semble qu'il soit possible d'acheter un coffret CD standard en passant par la plateforme Royaume-Uni d'Amazon.

Ce que je ferai peut-être. Les emballages fantaisistes -- quand bien même ils regorgent de documentation -- ne m'intéressent pas du tout.

Dispo à partir du 29 septembre. Problème : avec les frais de port, le prix monte à 32,06 euros ! Rolling Eyes Finalement, je vais peut-être patienter.
Acis

MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 3 I_icon_minitimeSam 27 Sep - 18:05

J'ai vu ça et j'étais intéressé aussi.Mais Amazon France le donnait comme indisponible actuellement.Du coup,j'ai commandé l'autre...
Endymion

Endymion

MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 9 Oct - 21:32

Endymion a écrit:
A propos des Fêtes de l'Hymen et de l'Amour (Rameau... par Hervé Niquet)...

Dispo à partir du 29 septembre. Problème : avec les frais de port, le prix monte à 32,06 euros ! Rolling Eyes Finalement, je vais peut-être patienter.

Actuellement, le coffret CD est dispo en Allemagne. Sur Amazon.de, ça revient à 29,05 tout compris.

Je vais attendre encore. Laughing D'autant qu'il doit sortir aussi en France. Quand et à quel prix ? Mystère.

Sinon, les Anglais annoncent la parution d'un DVD : Rameau, Maître à Danser - Daphnis & Eglé, La Naissance dOsiris... par Les Arts Florissants.

Sortie le 19 novembre. Pas d'annonce pour la France (pour l'instant).

Quoi de neuf ? - Page 3 51ysURqQ06L._SL400_

Endymion

Endymion

MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 10 Déc - 20:41

Les fêtes de Polymnie... annoncé pour le 27 janvier. Il y a Véronique Gens... mais l'orchestre, euh... inconnu au bataillon.

Quoi de neuf ? - Page 3 51ThhAp8DRL._AA300_
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quoi de neuf ?   Quoi de neuf ? - Page 3 I_icon_minitime

Quoi de neuf ?
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant